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lundi 2 juillet 2012

UN MEETING VAROIS COMPLET, OUVERT ET DISPUTÉ


Avec 54 GT3 au départ du meeting Blancpain Endurance Series du Castellet, on aurait pu penser à un départ en vacances sur l'A7 avec une ligne droite du Mistral totalement garnie d'autos. A quelques minutes du départ, la pluie est venue défier les équipes, mais celle-ci s'est vite estompée. Le Marc VDS Racing Team savait que le tracé varois n'était pas favorable à ses BMW Z4 GT3, et c'est pourquoi la deuxième place de Martin/Leinders/Palttala est positive, tout comme la 6ème de Longin/Moser/Hezemans. C'est lors de la neutralisation que l'équipe dirigée pas Bas Leinders a construit sa course. Malgré toute la hargne de Maxime Martin en fin de course, la BMW Z4 a buté sur l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Ortelli/Mies/Haase. Stéphane Ortelli a su garder un avantage de 5.8s sur la BMW. Pourtant la tâche des troupes de Vincent Vosse n'était pas gagnée avec la voiture sœur d'Edward Sandström définitivement arrêtée en bord de piste après deux tours. Depuis le début de saison, on a toujours vu au moins une Audi et une BMW sur le podium. Après une Mercedes à Monza, c'est au tour d'une Ferrari 458 Italia de terminer dans le tiercé de tête, avec Gattuso/Rigon/Zampieri. Le trio a fait preuve d'une belle pointe de vitesse, Zampieri décrochant sa deuxième pole en trois courses. Avec une configuration dépourvue de chicane, le tracé semblait tailler pour les Ferrari, mais aussi les Porsche. En début de course, c'est Anthony Beltoise qui a fait parler la poudre sur l'une des deux 911 GT3-R du Pro GT by Alméras, en allant jouer parmi les Pro-Cup. Au final, le trio Beltoise/Hassid/Bervillé s'est classé 7ème en Pro-Am (12ème au scratch), sachant que la deuxième Porsche de l'équipe n'a pu prendre part à la course suite à une sortie en Q1. L'équipe ProSpeed Competition de Rudi Penders avait aussi un bon coup à jouer, mais la #74 de Derdaele/Soulet/van Splunteren a dû abdiquer suite à un contact avec un retardataire. Dommage car Maxime Soulet s'est bien montré à son aise en essais, Tous les espoirs reposaient donc sur la #75 de Maassen/Goossens/Henerici, qui rallia l'arrivée dans le Top 5, malgré une stratégie décalée. On a donc 5 Pro-Cup dans le Top 6, où seule la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Machiels/Hommerson/Bertolini est venue s'immiscer parmi les Pro en terminant au pied du podium, et raflant par la même occasion la classe Pro-Am Cup. Les autres Pro-Cup n'ont pas été épargnées par les problèmes.

Les Ferrari 458 Italia ont bien figuré avec quatre autos dans les dix premiers. Le Vita4One Team Italy poursuit sa belle tenue et accentue son avance au championnat Pro-Am Cup (Amos/Petrobelli/Bonacini). On ne peut que se féliciter de revoir Jérôme Policand sur un podium (3ème Pro-Am Cup), lui qui gère le Team SOFREV-ASP avec le sérieux qu'on lui connaît. En compagnie de ses compères Gabriel Balthazard et Mike Savary, Jérôme a montré qu'il n'avait rien perdu de sa pointe de vitesse. Malheureusement pour l'équipe basée à Balma, la voiture sœur de Badey/Beaubelique/Goueslard a abandonné, perdant de gros points dans l'optique du championnat. Pour son retour en GT, Andrea Barlesi peut être satisfait de sa prestation, lui qui a découvert l'auto du Vita4One Team Italy lors des essais. Quant à la Ferrari du Black Bull Swiss Racing partagée par Venturi/Invernizzi/Maino, elle a dominé les premiers tours avant d'abondonner.

Chez Audi, le Saintéloc Racing a aussi fait preuve d'une course de belle facture, même si le résultat final ne reflète pas le potentiel de l'équipe, des autos et des pilotes du team de Sébastien Chétail. Jérôme Demay est malheureusement sorti de la piste suite à une crevaison, avant de se faire harponner par la McLaren MP4-12C/United Autosports de Mark Blundell. On souhaite d'ailleurs un prompt rétablissement à Jérôme Demay, en espérant le revoir le plus vite possible sur les circuits. On retiendra la nouvelle très belle pointe de vitesse de Grégory Guilvert, si bien que les constructeurs feraient bien de regarder de près ses performances. Sur l'autre ultra, Dino Lunardi a lui aussi fait le job, mais une crevaison a ralenti la progression de l'auto. Avec une seule auto en piste, le KRK Racing ne pensait certainement pas jouer aux avant-postes, mais c'était sans compter sur Dennis Retera, auteur d'une belle qualification. En course, c'est le chanteur Koen Wauters qui a réalisé un relais sans faille. De quoi faire regretter au team de n'avoir qu'une seule auto jusqu'à la fin de saison.

Sans Richard Westbrook (retenu en Grand-Am), le Haribo Racing Team est rentré dans le Top Ten avec sa Porsche 911 GT3-R, tout comme la Mercedes SLS AMG GT3/Black Falcon de Morley/Brutschin/Metger. Quant aux McLaren MP4-12C, elles ont montré qu'elles avaient bien progressé, celle du Boutsen Ginion Racing (Verdonck/Clarke/Mondron) réalisant un beau meeting, avec un Nico Verdonck régulièrement dans le quinté de tête en début de course. Au final, c'est ART Grand Prix qui a une nouvelle fois terminé meilleure équipe McLaren, Demoustier/Tappy, 13ème. Absent à Silverstone, la Porsche 911 GT3-R/SMG de Pla/Gache/Clément a connu un beau début de course, avec un Olivier Pla qui s'élançait 35ème pour rendre sa monture dans le tiercé de tête. GT/Proto, même performance pour le Toulousain. Avec l'équipage Parisy/Pasquali/Lagniez, le Ruffier Racing avait de quoi bien figurer, mais un échappement percé a occasionné un début d'incendie, alors que la Porsche était bien placée. Mauvaise pioche pour la BMW Z4 GT3/Vita4One de Kechele/Lauda/Franchi qui a vite abandonné. On regrettera aussi l'incendie de la Dodge Viper Competition/GCR de Vannelet/Lesoudier/Paillard qui semblait partie vers la victoire en Gentlemen. A l'issue d'une course sage, Exagon Engineering s'est imposé avec Kelders/Desbruères. Le Saintéloc Racing aura tout de même la satisfaction d'avoir une auto sur le podium avec la 3ème place de P.Hirschi/Marie/Hissom.

Avec autant de GT3 en piste, le trafic n'a pas été sans poser de problèmes, notamment en qualifications. On sait que plusieurs pilotes ont demandé une session qualificative supplémentaire pour les 24 Heures de Spa, avec par exemple un Top 40. L'idée ne semble pas avoir séduit le promoteur qui souhaite accorder le même temps de roulage à tout le monde. C'est donc dans les Ardennes belges que va avoir lieu le prochain round où près de 80 GT3 (?!?!?!?) sont attendues. On aura plus d'autos au mètre carré qu'au Nürburgring pour les 24 Heures. 80 autos d'une même catégorie par les temps qui courent, c'est carrément démoniaque. Certes la crise économique est toujours là mais on aura tout de même plus de 22 millions d'euros de GT3 en piste, avec près de 300 pilotes. Du jamais vu ! On apprécie toujours un paddock Blancpain Endurance Series ouvert sans aucune restriction. Au Castellet pas moins de 118 camions étaient présents et on a du mal à imaginer ce qui nous attend à Spa..

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