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lundi 2 juillet 2012

NORISRING : JAMIE GREEN (MERCEDES), SUR LE FIL


Mercedes avait dominé les essais qualificatifs sur le Norisring et a confirmé aujourd'hui avec la victoire de la Class-C de Jamie Green. Mercedes remporte ainsi son dixième succès consécutif sur ce circuit.
La victoire de Green a été acquise cependant sur le tard, le britannique ne dépassant la BMW M3 de Martin Tomczyk que dans le  dernier tour. La BMW de Bruno Spengler complète le podium, devant les Mercedes de Gary Paffett et de David Coulthard, tandis que la meilleure Audi A5, celle de Mike Rockenfeller, termine seulement sixième.    
La course
Les conditions météo avaient changé depuis la veille. Alors qu'il faisait 33°C hier, la température n'était plus que de 20°C, avec une forte pluie. La température de la piste avait perdu plus de vingt degrés, tombant de 44°C à 23°C !

La pluie tombait toujours au moment du départ et en conséquence avant de s'élancer les concurrents avaient droit à deux tours de formation, la distance de la course étant raccourcie.

Gary Paffett, poleman, prenait le meilleur départ mais il partait à la faute dès le premier virage et faisait un tête-à-queue, provoquant un joli désordre derrière lui. La BMW de Augusto Farfus était bloquée derrière la Mercedes de Paffett et la piste était à demi-bouchée. Le safety car entrait tout de suite en action et Ekström (Audi) en profitait pour passer par les stands.

Sous safety car, Ralf Schumacher (Mercedes) emmenait le peloton, devant les BMW de Tomczyk et de Spengler, les Mercedes de Green, Vietoris et Priaulx et les Audi de Tambay et de Rockenfeller.

Le restart était donné au quatrième tour. Coulthard (Mercedes) dépassait Rockenfeller tandis que Tomcyk mettait la pression sur Schumacher. Au tour suivant, Adrien Tambay sortait large de l'épingle et Coulthard et Rockenfeller le doublaient.  

Tambay perdait une nouvelle position au freinage deux boucles plus tard au profit de Joey Hand (BMW) qui était désormais dixième. Les malheurs du français ne s'arrêtaient pas là puisqu'un tour plus tard il était touché par la Mercedes de Roberto Merhi et partait en tête-à-queue.

Paffett, leader du championnat, avait été relégué à l'arrière et se battait avec l'Audi de Edoardo Mortara pour la quinzième place.

Au 1ème tour, Schumacher contenait toujours la BMW de Tomczyk et était en première position, devant le champion 2011, Spengler en troisième position, Green, Vietoris, Rockenfeller, Coulthard, Wickens (Mercedes), Priaulx (Mercedes) et Hand.

Au 15ème tour, la BMW DE Farfus rentrait au stand et le brésilien abandonnait. Deux tours plus tard  Ralf Schumacher rencontrait des problèmes d'accélérateur et rétrogradait en quatrième position, laissant le commandement de la course à la BMW de Tomczyk. 

 Les malheurs de Tambay se poursuivaient puisqu'au 21ème tour, il entrait en contact avec la Mercedes de Susie Wolff et écopait d'un drive through !

La plupart des pilotes rentraient peu après au stand pour leur pitstop, avec quelques légères difficultés pour repartir pour la Mercedes de Green.

Alors que les BMW de Tomczyk et de Spengler étaient en tête après les pitstops, Ralf Schumacher connaissait de nouveaux problèmes, électriques cette fois. Il repassait par les stands et abandonnait.  

Avant la deuxième vague d'arrêts, Gary Paffett continuait à attaquer et regagnait plusieurs places. Il rattrapait la Mercedes de Christian Vietoris et le dépassait.

Au 64ème tour, après les derniers pitstops, Tomczyk précédait Spengler, Green, Paffett, Vietoris, Coulthard, Rockenfeller, Priaulx, Wickens et Dirk Werner (BMW).

Coulthard prenait la cinquième place à Vietoris une boucle plus tard. Green était à l'attaque et à quatre minutes de l'arrivée, la Mercedes était revenue sur les deux BMW de tête.

Le britannique faisait une fin de course tonitruante et passait tout d'abord Spengler pour la deuxième place au freinage de l'épingle (76ème tour) et deux tours plus tard, dans l'ultime boucle il doublait Tomczyk au même endroit et passait le premier sous le drapeau à damiers.

Les BMW de Tomczyk et de Spengler étaient donc deuxième et troisième, les Mercedes de Paffett  et Coulthard quatrième et cinquième, l'Audi de Rockenfeller sixième, les Mercedes de Priaulx, Vietoris et Wickens septième, huitième et neuvième, et la BMW de Dirk Werner clôturait le Top 10.

Les résultats de la course sont ici

Au classement pilotes, Paffett conserve la première place avec 95 points contre 69 à son compatriote Jamie Green et 58 à Bruno Spengler.

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