NolsBarre

BubbleStats

mardi 19 juin 2012

Réaction apres le triplé Audi


Après le triplé de Audi dans cette 80ème édition des  24 Heures, voici les commentaires du staff et des pilotes :

Dr Wolfgang Ullrich : « C'est sans aucun doute une victoire historique pour Audi. Nous avons été les premiers à gagner au Mans avec un moteur essence turbo à injection directe et les premiers à être victorieux avec un moteur diesel. C'est un résultat magnifique pour Audi qui est désormais la première marque à avoir remporté la victoire avec une voiture hybride - et dès sa première participation, comme précédemment avec les deux autres technologies  et -encore mieux- avec les deux R18 e-tron quattro sur les deux plus hautes marches. Cela é été une réussite remarquable de toute l'équipe, naturellement également grâce au soutien de du Département de développement Technique de Audi, cat nous travaillons toujours très étroitement avec les gens qui développent pour les clients nos voitures de demain. »  

Ralf Jüttner, Directeur Technique de Audi Sport Team Joest : « Quelle course ! La bataille a été chaude dès le début, Toyota ayant été un rival beaucoup plus difficile que nous ne l'attendions. C'est dommage que leurs deux  voitures aient abandonné si tôt, dont celle de Anthony Davidson après un gros accident. Nous nous rappelons trop bien toutes les émotions par lesquelles passe un team dans des moments comme celui-ci. Ensuite nous avons eu une bataille interne entre les Audi n°1 et n°2 - et ce fut une lutte ouverte et remarquable. Je félicite les vainqueurs mais cela ne m'aurait pas gêné non plus de voir l'autre équipage gagner, particulièrement Dindo Capello dont l'anniversaire était dimanche et qui a probablement disputé sa dernière course au Mans -quoique c'est ce que nous pensions au cours des cinq dernières années...Cependant il n'y a pas eu que la seule prestation des deux voitures hybrides à avoir été remarquable. Nos rookies Marco Bonanomi et Oliver Jarvis, à bord de l'Audi R18 ultra associés à Mike Rockenfeller ont fait une course fascinante qui les a conduits à la troisième place. Ils devaient appréhender le fait que Le Mans possède ses propres lois  mais ils ont maîtrisé ce challenge de manière impressionnante. Notre Audi n3 a eu deux accidents presque identiques et qui ont malheureusement ruiné leur course pour le podium alors même qu'ils allaient très vite. L'un dans l'autre, nous sommes très heureux. Les mécaniciens des quatre voitures ont fait un travail remarquable. Pour Audi, le fait d'avoir emporté la première victoire d'une voiture hybride a marqué une nouvelle étape importante au Mans après les premiers triomphes avec un moteur TFSI et un moteur TDI. Nous sommes fiers d'avoir eu l'opportunité d'y avoir contribué. »  

Marcel Fässler (Audi R18 e-tron quattro n°1) : « Ce fut une course incroyable. Il y a eu tant de hauts et des bas -particulièrement pour moi. J'ai eu une équipe magnifique. Les mécaniciens ont tout donné pour réparer la voiture aussi vite que possible après l'accident. Comme toujours, mes coéquipiers ont aussi fait un travail fantastique. Pour Audi, c'est un grand jour. Remporter non seulement la victoire, mais faire le doublé avec la nouvelle technologie de l'e-tron quattro, c'est un brillant exploit. »

André Lotterer (Audi R18 e-tron quattro n°1) : « La nouvelle Audi R18 e-tron quattro est très bien et nous a donné beaucoup de confiance. C'est super d'avoir encore gagné. C'est une sensation incroyablement sympa. Ce fut une course vraiment difficile. Il y a un an, nous nous battions contre Peugeot et cette année avec Toyota en début de course. Malheureusement, notre rival a abandonné. Mais nus avons livré une course très dure contre l'Audi n°2. Audi Sport nous a autorisés à tout donner, cela a été une vraie course, et dans sa propre équipe c'est particulièrement intéressant. L'année dernière, nous avons tout seuls face à Peugeot après deux gros accidents. Cette année la confiance entre toute l'équipe s'est encore accrue. Courir avec Audi, cela continue à être très spécial. »

Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro n°1) : « La course a té très difficile car le trafic sur la piste a été particulièrement dense cette année. Il fallait faire extrêmement attention à ne pas quitter la trajectoire car la piste était extrêmement glissante.  Ii y a eu un bon nombre de manœuvres critiques. Au matin, nous avons eu un duel excitant et loyal avec notre voiture sœur. Le duel entre les deux Audi R18 e-tron quattro a démontré de manière impressionnante le potentiel de la voiture hybride. Je suis heureux d'être à nouveau sur la plus haute marche du podium. »    

Dindo Capello (Audi R18 e-tron quattro n°2) : "Jusqu'à l'accident ce fut une course magnifique. Quand il est survenu, nous étions en lutte pour la victoire. Comme on a pu le voir l'année dernière, on doit prendre des risques si on veut gagner. Sans ces risques, Audi n'aurait pas gagné en ce moment. C'est pourquoi nous avons pris des risques cette année également. Le résultat est un peu décevant pour toute l'équipe et spécialement pour Allan. En tant que pilote, je sais ce qu'il ressent en ce moment. Tom et moi, nous savons que cela peut arriver à n'importe quel pilote, à n'importe quel moment, particulièrement quand on se bat pour la victoire. Ici au Mans, on ne peut pas se permettre de laisser filer, ne serait-ce que d'un dixième de seconde. Des fois, ça marche et d'autres non. Pour nous, cela n'a pas marché cette fois. Mais la prochaine fois nous aurons de nouveau plus de chance. »

Tom Kristensen (Audi R18 e-tron quattro n°2) : « La course m'a donné beaucoup de plaisir car elle a tout offert. J'ai particulièrement aimé les trois relais de nuit. Je devais conduire aussi vite possible et boucler douze tours après chaque ravitaillement. J'ai réussi à le faire en ces trois occasions. Le matin partiulièrement alors que nous avions repris beaucoup de temps et que nous avions pris la tête, nous étions très confiants. Je suis triste de n'avoir pu me battre pour la victoire avec André dans les derniers tours. Mais je suis encore plus triste pour le fait que Dindo n'ait pas gagné pour sa dernière course au Mans. Il l'aurait mérité. Nous avons tout donné pour ça. Bien joué aux gars de la voiture numéro 1. Ils ont fait un boulot fantastique et méritent eux aussi ce succès. Les performances et la fiabilité de Audi sont impressionnante quand on regarde les challenges qui doivent être maîtrisés pendant la course. Au Mans, il faut s'attendre à tout à n'importe quel moment. »

Allan McNish (Audi R18 e-tron quattro n°2) : « Je suis anéanti. Je suis désolé pour notre équipe : Dindo, Tom, les ingénieurs et les mécaniciens. Ils ont fait un excellent travail tout au long de la course. Malgré quelques problèmes nous étions à la lutte pour la victoire jusqu'à mon accident. J'ai rattrapé une GT plus lente dans les virages Porsche et je pensais que le pilote allait rester sur la droite. Mais il ne l'a pas fait.  Je ne sais pas pourquoi. J'ai fait un tête-à-queue et j'ai tapé le rail avec l'avant droit. Cela a endommagé la carrosserie à l'avant ainsi que la suspension - les réparations nécessaires nous ont coûté deux tours. Ce fut une très, très grosse déception. »

Marco Bonanomi (Audi R18 ultra n°4) : "C'est tout simplement magnifique de finir sur le podium pour ma première course au Mans. La course n'a pas été facile pour nous car nous avons eu une crevaison en début de course et des problèmes de transmission plus tard. Cependant nous étions très rapides et nous n'avons pas fait de fautes. Je suis très heureux pour Audi, pour mes coéquipiers et pour moi-même. Un résultat parfait. »

Oliver Jarvis (Audi R18 ultra n°4) : « Incroyable. Une course avec beaucoup de hauts et de bas. Il ya eu des moments où je n'aurais jamais cru pouvoir faire un podium. Nous roulions très rapidement depuis quelques heures et  alors notre voiture s'est soudainement arrêtée sur la piste. C'est alors que j'ai pensé « c'est fini maintenant. Mais le team a travaillé dur et nous avons pu continuer. Je tiens à remercier les gars, ils ont fait un boulot remarquable. Nous leurs devons le podium. Cela a permis à mon rêve de se réaliser. »  

Mike Rockenfeller (Audi R18 ultra n°4 ): « Pour être honnête, je suis plutôt heureux que nous soyons sur le podium. C'est notre objectif minimum. Nous n'avons pas été suffisamment rapides pendant la majeure partie de la course pour prétendre à la plus haute marche du podium. Cependant, je tiens à remercier le team et mes deux coéquipiers. Nous avons tiré le mieux de la situation et nous n'avons pas fait de fautes. Bien joué aux trois autres équipes Audi qui ont été incroyablement performants. Je pense que nous avons connu une journée magnifique pour Audi que nous pouvons fêter. »

Romain Dumas (Audi R18 ultra n°3) : « Vraiment, nous avons fait une bonne course par deux accidents dont un dont je dois admettre qu'il est de ma faute. Ce seul incident nous a côuté tellement de tours que l'accession au podium n'était plus possible. Néanmoins, personne dans l'équipe ne doit se sentir mal. Dans l'ensemble, nous avons tous fait du bon boulot. Cela est particulièrement vrai pour nos mécaniciens, qui ont dû réparer la voiture à deux reprises. »

Loïc Duval (Audi R18 ultra n°3) : « Pour nous, ce fut une corse quelque peu frustrante, difficile. Nous avons eu deux accidents et des pauses pour réparer en conséquence. Mais avec tout ce qu'ils ont fait pendant toute la semaine, nos mécaniciens ont fait un travail fantastique. Mis à part les incidents notre voiture a tourné superbement mais les positions à l'avant étaient très serrées, aussi nous n'avons pas pu nous rapprocher des trois de devant. Cependant j'attends l'année prochaine avec impatience et j'espère faire alors un meilleur résultat. »

Marc Gené (Audi R18 ultra n°3) : « Nous avons eu une course très difficile. Nous avons perdu du terrain à cause d'une crevaison en début de course. Nous avons continué à nous battre ensuite mais Romain et moi avons eu des accidents qui nous ont à nouveau coûté du temps. Cependant les mécaniciens ont fait un boulot superbe pour faire les réparations nécessaires. Le plus important, néanmoins, c'est que Audi ait réussi un triplé. Je suis heureux d'avoir fait de nombreux tours et j'ai appris beaucoup de choses dont je pourrai tirer profit l'année prochaine. »'

Citations extraites du communiqué Audi,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire