NolsBarre

BubbleStats

samedi 9 juin 2012

GT-FFSA - Sébastien Loeb Racing : Surfer sur la bonne dynamique...

La troisième étape du GT Tour, sur le circuit du Val de Vienne, s’annonce chargée pour le Sébastien Loeb Racing. Après des meetings « distincts » - Pau en Porsche Matmut Carrera Cup et Dijon en Championnat de France GT - les deux programmes nationaux du team se rejoignent les 23 et 24 juin au Vigeant. Une étape importante dans ces deux disciplines d’autant que les quatre Porsche du team disputeront non pas deux mais trois courses, dont une en semi-nocturne ! A quelques points du leader, Jean-Karl Vernay aura donc plusieurs occasions de ravir les commandes du classement général de la Cup’, tandis que son équipier Christophe Lapierre tentera de conserver la tête chez les Gentlemen Drivers. Après avoir goûté aux joies du podium à Lédenon puis Dijon, Frédéric Gabillon et Gilles Vannelet, actuels troisièmes du Championnat de France GT, partent en quête de leur première victoire avec la Mercedes SLS AMG. Un week-end passionnant se profile à l’horizon et la chasse aux gros points est plus que jamais ouverte.
Porsche Matmut Carrera Cup Quatre pilotes, trois courses, deux championnats, un objectif... la première place !
Théâtre du troisième volet de la Porsche Matmut Carrera Cup, le circuit du Val de Vienne offrira autant de possibilités de succès que de pièges. Les trois courses au programme nécessiteront une gestion rigoureuse de la mécanique mais aussi des pneumatiques. La meilleure stratégie à adopter devra intégrer bon nombre de paramètres. En scorant à deux reprises les points de la première position à Pau - les deux épreuves ayant été remportées par Sébastien Loeb - Jean Karl Vernay est aujourd’hui le mieux placé pour déloger le leader du général. Comme trois opportunités s’offrent à lui au Vigeant, le Rhodanien peut refaire ses sept points de handicap : la victoire sera donc logiquement en point de mire au cours d’un week-end important dans la course au titre. Auteur de deux podiums depuis le début de saison, Vincent Beltoise pointe au 5e rang du classement (3è des Jeunes Talents Matmut). Régulier et appliqué, il reste une valeur sûre capable de jouer les trouble-fêtes.
Malheureux à Pau, Sacha Bottemanne désire quant à lui repartir du bon pied : « J’ai connu des soucis sur les deux dernières courses mais j’espère bien refaire mon retard. Je connais le circuit du Val de Vienne mais je n’y ai roulé qu’une fois avec la Porsche lors d’une journée d’essais. Je vais faire du mieux possible pour marquer des points et remonter au classement. J’ai très envie de faire oublier mes déconvenues et de me reconcentrer sur l’objectif ! »
Chez les Gentlemen Drivers, le Sébastien Loeb Racing peut compter sur la « force tranquille » de Christophe Lapierre pour maintenir la pression sur la concurrence. En tête du classement B depuis la toute première épreuve, le Montilien sait que rien n’est acquis malgré son excellente entame de championnat. « Même avec trois victoires et une deuxième place, je ne dispose que de six points d’avance » souligne-t-il. « Le nouveau barème d’attribution des points est impitoyable. Il va falloir gagner encore et encore tout en évitant le moindre abandon. Etre performant tout en sachant scorer, ce sera la clé de l’édition 2012. » Quant à un quelconque pronostic sur l’issue de ce meeting, Christophe reste prudent : « Je n’ai pas beaucoup d’expérience du Val de Vienne, une seule journée de roulage au compteur... Mais c’est un circuit intéressant, sinueux et très rythmé. Le tracé me plait et j’ai eu de bonnes sensations. Quelle que soit la difficulté, j’y vais pour gagner ! Une course reste une course : tout peut arriver. »


Championnat de France GT : Question de stratégie...
Troisièmes du Championnat de France GT, Frédéric Gabillon et Gilles Vannelet fondent de gros espoirs sur la prochaine épreuve. Seulement dix points les séparent du leadership et la Mercedes SLS AMG est loin d’avoir épuisée toutes ses ressources.
Malgré les 10 secondes de pénalité au stand qui les poursuivront jusqu’à l’ultime épreuve - Gilles étant un très rapide Gentleman - le duo de la n°17 n’a pas fini de surprendre tant par son niveau de performance que par capacité à combattre et ses stratégies bien élaborées. Signer la pole ou monter sur le podium, la mission est déjà accomplie, reste à s’imposer face une féroce concurrence.
Frédéric Gabillon semble plutôt confiant. « Nous écopons de 10 secondes de pénalité mais ce qui est rassurant, c’est que nous ne sommes pas les seuls » précise-t-il. « Un certain équilibre sera respecté. Sur le papier, nous partons avec de bons espoirs. De mon côté, c’est un circuit que j’apprécie mais je ne sais pas si la voiture l’appréciera tout autant... Le Val de Vienne n’est pas très rapide et je n’ai jamais roulé sur ce tracé avec la Mercedes. Malgré tout, je ne suis pas trop inquiet car c’est une excellente auto et nous roulons dans une excellente équipe. Il ne faudra commettre aucune erreur et surtout continuer à marquer des points comme nous le faisons depuis le début en se plaçant dans l’optique « championnat ». Nous poursuivrons sur la même stratégie, objectif podium, voire plus si nous en avons la possibilité. »
En tête du classement général « Teams » de la Porsche Matmut Carrera Cup et troisième du « Trophée Equipes » du Championnat de France GT, le team Sébastien Loeb Racing tentera de poursuivre la dynamique de succès entamée depuis son arrivée dans les paddocks.



D’après un communiqué Sébastien Loeb Racing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire